Publié le : 21 juillet 20226 mins de lecture

Vous avez peut-être entendu parler de la superstition entourant l’opale. Ce type de pierre naturelle serait observée comme un talisman de malchance. Mais en est-il vraiment ainsi ? L’opale est une pierre semi-précieuse considérée comme très précieuse dans de nombreuses cultures. Il est donné comme pierre d’anniversaire de mariage pour la 14e année de mariage et est la pierre de naissance d’octobre. Le mot opale provient du mot grec Opallios, qui signifie voir une altération de couleur, bien que certains pensent qu’il est dérivé du sanskrit upala, qui signifie pierre précieuse. L’opale est une pierre douce et délicate, d’une dureté comprise entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de dureté de Mohs. 

L’opale porte-t-elle malheur ?

En 1829, Sir Walter Scott a écrit un roman à succès intitulé Anne de Geierstein, sur Lady Hermione, accusée à tort d’être un démon et de mourir peu de temps après que de l’eau bénite soit accidentellement tombée sur son opale. Cette malheureuse réputation et ce mythe selon lesquels l’opale est une pierre maléfique ont commencé à cause de ce livre, malgré le fait qu’il s’agit d’une croyance ridicule depuis de nombreuses années dans le monde entier. Peu de temps après la sortie de son roman, Sir Walter Scott a convaincu le public que porter une opale porterait malheur. La pierre précieuse est tombée en désuétude pendant près de 50 ans et le marché s’est effondré, faisant chuter les prix de 50 %. L’opale est composée de gel de silice durci et la teneur en eau varie de 5 à 20 %. Certaines opales peuvent se fissurer si elles sèchent trop rapidement après avoir été retirées du sol. Les opales sont quelque peu poreuses et ne doivent pas être mises dans des liquides autres que l’eau. Les opales ne sont constituées d’aucune structure cristalline et sont complètement amorphes. Seul l’ambre est également considéré comme une pierre précieuse amorphe. Les opales de bonne qualité sont transparentes, ne paraissant pas troubles ou laiteuses. Cliquez sur caillou-paris.fr pour plus d’informations.

Les faits positifs sur les pierres d’opale

L’opale aide à encourager l’originalité et les idées créatives, à développer l’estime de soi et la confiance en soi, à augmenter les caractéristiques positives de la personnalité et à reconnaître son plein potentiel. La pierre aide à apporter de la légèreté et de l’humour dans les relations et peut améliorer l’estime de soi. L’opale est une pierre karmique, aidant à produire des émotions positives et montrant que ce que vous émettez dans l’univers vous reviendra. La pierre est réfléchissante et absorbante, vous aidant à capturer des sentiments et des idées, et à les restituer à la personne qui les a envoyés. L’opale représente également l’harmonie et la justice et peut protéger contre les dangers dans les endroits dangereux.

La pierre d’opale et la santé

On dit que les opales aident à résoudre de nombreux problèmes physiques, tels que l’amélioration de la mémoire, le traitement des infections et des fièvres, la purification du sang et des reins. Puis, il aide à l’accouchement, la régulation de l’insuline et l’atténuation des symptômes prémenstruels. La gemme aide aussi les yeux et peut être transformée en élixir. L’opale est utile pour ceux qui ont une dépendance aux produits chimiques et renforce le système immunitaire pour aider le corps à résister aux maladies. Dans l’ensemble, la pierre est considérée comme la pierre la plus utile pour prévenir les problèmes de santé. Cela peut aider une personne à reprendre le contrôle de sa vie. À noter que les bienfaits physiques et mentaux proviennent de la luminothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France. Tout problème de santé doit être consulté avec votre médecin généraliste, qui seul peut diagnostiquer et prescrire les soins appropriés. Les hypothèses évoquées sont le fruit de livres et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas vérifiées scientifiquement.

Les opales bleues

L’opale est formée différemment de beaucoup d’autres pierres précieuses. Et la réflexion de la lumière sur les petites sphères de silice de taille uniforme et serrée dans l’opale précieuse est ce qui crée les jeux de couleur. Les différentes tailles et les motifs de ces sphères déterminent les différentes couleurs observées dans les opales, et plus une opale a de feu (luminosité), plus elle vaut. Les opales sont connues pour leur apparence blanche, bien que certaines soient plus transparentes. Certains ont un fond noir, tandis que d’autres ont un fond rouge ou marron. Les lumières de la couleur feu des opales sont très diverses ; certains ont des lumières jaunes et bleues, tandis que d’autres ont des lumières vertes et violettes. De plus, les opales noires peuvent contenir toutes ces couleurs, ainsi que des lumières rouges et orangées. Les opales présentent presque toutes les nuances de toutes les couleurs dans une variété de combinaisons. Plus une opale contient de rouge, plus elle est chère. Les opales bleu-vert sont également belles, mais pas aussi rares, et donc moins chères. L’opale arlequin la plus rare sur le marché a des motifs de couleur en damier.