Comment bien choisir sa montre ?

Dans ce monde de vitesse, le temps passe très vite. Il faut donc avoir une montre pour que vous soyez toujours à l’heure. Pourtant, le choix d’une montre doit tenir compte de nombreux critères. Il y a des erreurs à éviter lors de l’achat. Découvrez dans cet article des astuces nécessaires pour trouver la plus adéquate pour vous.

Quel mouvement choisir ?

La première chose que vous devez mettre en tête avant de choisir une montre c’est son mouvement, parce que c’est le cœur de votre bijou. En réalité, il existe trois types de mouvements : automatiques, mécaniques et Quartz. Ce dernier est le modèle le plus vendu sur le marché et elle fonctionne à l’aide d’une pile. Les Quartz sont aussi plus efficaces et très simples parce qu’il vous suffit de changer la pile une fois que l’ancienne est épuisée. Quant aux mécaniques et les automatiques, ils sont les plus performants. De plus, ces montres n’ont pas besoin d’une pile, mais il vous suffit juste de les remonter avec un ressort à l’intérieur. Cela va faire tourner les aiguilles pour remettre en marche le mécanisme.

Quelle forme choisir ?

Une fois que vous avez trouvé le mouvement parfait pour vous, tournez votre attention à la forme de la montre que vous devez acheter. C’est aussi un point à ne pas négliger parce qu’elle définira l’allure de votre bijou et le style de vos vêtements. Il y a par exemple les montres rondes qui sont les plus classiques et qui s’adaptent à n’importe quel style (tenu élégante, informelle, costume). Il y aussi les montres carrées ou rectangulaires qui sont parfaites pour les tenues plus sérieuses. Et les montres ovales qui sont idéales pour les hommes.

Quelle taille pour le poignet ?

Après avoir choisi le mouvement et la forme, il est maintenant temps de voir la taille. Comme toutes sortes de bijoux qui ne vont pas à tout le monde, toutes montres ne vont pas non plus à tous les poignets. Ce n’est pas tout simplement à cause de l’esthétique, mais le confort joue aussi un rôle important dans le choix de la montre. Vous devez donc bien savoir la taille idéale pour votre poignet. Pour les femmes, le poignet mesure environ 14 à 18 cm, alors les montres ayant plus de 40 mm sont inappropriées. Quant aux hommes qui ont généralement un tour de poignet de 15 à 19 cm, les montres qui ont un diamètre entre 42 et 45 mm sont convenables. Bref, vous devez trouver une montre qui couvre plus ou moins votre poignet pour donner un coup parfait.

Quelle est la durée de vie d’une montre ?
Quelles sont les montres préférées des séniors ?