Comment choisir sa bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est un symbole d’engagement et de fidélité constante envers votre future promise. C’est pourquoi elle ne se choisit pas à la légère. Il existe une large collection de bagues de fiançailles dans des bijouteries, mais choisissez le modèle qui sublimera la main de votre future femme. Voici quelques conseils pour vous aider à faire la bonne sélection.

Choix de la pierre : diamant ou pierre de couleur ?

Le choix de la bague de fiançailles reste tout de même très personnel et dépend entièrement des goûts. Le diamant est la pierre précieuse la plus choisie pour une bague de fiançailles. C’est une pierre traditionnelle qui symbolise l’éternité et la pureté. Les facteurs qui déterminent la valeur et la qualité d’un diamant sont symbolisés par quatre critères : la pureté, le poids, la taille et la couleur. Tous les gemmologues, diamantaires et bijoutiers s’y réfèrent pour se comprendre lorsqu’ils comparent le prix et la qualité des diamants. La couleur et la pureté du diamant sont illustrées par des lettres alors que le poids est exprimé en carats. La pierre de couleur quant à elle est un choix plus original. Les pierres de couleurs les plus plébiscitées pour les bagues de fiançailles sont les émeraudes, les rubis et les saphirs.

La forme : originale ou classique?

Extravagante ou discrète, la bague de fiançailles peut prendre la forme que vous souhaitez, mais en général, elle est composée d’une pierre centrale. La forme permet d’afficher un esthétisme certain, mais aussi de se démarquer des autres. Il existe différents types de bague s’adaptant à tous les besoins. Par exemple, la bague de fiançailles avec un diamant en forme de cœur est idéale pour celles qui veulent montrer leur amour au grand jour et qui aiment aussi les bijoux imposants. Avant d’envisager la monture, vous devez prendre le temps d’étudier les différentes formes de pierres. Choisissez la plus adaptée à la morphologie et à la personnalité de votre future fiancée.

Le métal : or blanc, or jaune ou platine ?

Il est conseillé d’observer les bagues que possède votre future conjointe. Cette observation vous permettra de définir si elle préfère un métal blanc ou jaune. Si votre compagne collectionne les bagues en or blanc, ne réfléchissez plus, il vous faudra choisir une bague de fiançailles en or blanc. Le choix de la couleur varie en fonction de la carnation de peau et la couleur de votre future alliance. Si votre budget n’est pas limité, vous pouvez opter pour une bague de fiançailles en platine. Ce métal est en soi magnifique et s’adapte parfaitement aux diamants incolores. Pour donner une touche personnelle à votre bague, le platine est parfait pour des gravures.

Choisir un bijou en fonction de son signe astrologique : une mode qui fait fureur
Optez pour un bijou en améthyste pour améliorer votre sommeil